DÉCOUVERTE
L’aventure de la truffe débute dans les années 80 avec l’arrivée de Francesca Marzitelli au Québec. Aujourd’hui cueilleuse de truffes réputée, cette femme d’origine argentine est la première à dénicher la délicieuse et précieuse truffe du Québec, communément appelée truffe des Appalaches.
PASSION
C’est pendant ses études en microbiologie que Jérôme Quirion, copropriétaire de Truffes Québec et président d’Arborinov commence à sérieusement s’intéresser à la trufficulture.
Lors d’un stage en 2009, il découvre l’existence d’une dizaine de truffes indigènes québécoises, dont la truffe des Appalaches, un produit du terroir à fort potentiel commercial et gastronomique. Jérôme renoncera à la maitrise pour se lancer dans la recherche et le développement de plants truffiers adaptés au climat québécois.
RECHERCHE
Après sept ans de travaux, lui et son équipe trouvent enfin la recette pour établir la symbiose nécessaire à la croissance de la truffe des Appalaches dans les racines des arbres truffiers. Une découverte qui vaudra de l’or!
– Jérôme Quirion
DÉMOCRATISATION
PIONNERS
15 novembre 2019 : signature du premier producteur de Truffes Québec, situé au Centre-du-Québec.
Concrétisation
Juin 2020 : implantation de la première truffière signée Truffes Québec, la truffière Les Rabassaires située au Centre-du-Québec voit le jour!
AUJOURD'HUI
Cultiver ses passions, récolter du bonheur!
« Un trésor caché, une richesse insoupçonnée pour notre province et un héritage de grande valeur pour nos enfants »
– Maude Lemire Comeau, Présidente et Co-Propriétaire.