La légende de la truffe...

« La truffe ne serait-elle pas le fruit défendu des sorcières? En effet, l’une des légendes rapporte que la nuit, les sorcières se réunissent au pieds des chênes, pour y danser et qu’au petit matin, après s’être retirées, celles-ci laissent sur le sol une trace, un brûlé, que l’on appelle Rond de Sorcières. Et les trufficulteurs savent que c’est dans les Ronds de Sorcières que l’on trouve les truffes. » (Comptoir des truffes et des saveurs, 2019)

Cette légende montre bien tout l’imaginaire qui a été stimulé par le mystère associé aux truffes, qui font l’objet de nombreuses descriptions les plus incongrues les unes que les autres au fil des siècles et des millénaires. Voilà qu’elles nous rassemblent aujourd’hui autour d’une vision commune de développer cette culture émergente au Québec avec des pionniers, des visionnaires et des gens passionnés!

Produire des truffes, c'est pourtant pas sorcier!

Chez Truffes Québec, nous souhaitons maximiser le potentiel de développement de la truffe et assurer la production d’un produit de grande qualité. Un produit qui saura charmer le palais des plus fins amateurs de truffes!

Pour en apprendre plus sur les différentes étapes du démarrage d’une truffière, nous vous invitons à prendre la route de la truffe avec nous 👇 :

Le site où vous songez implanter votre truffière possède des attributs uniques et souvent immuables. Connaître les caractéristiques, les forces et les faiblesses de son site d’implantation est une étape clé de la planification d’une truffière prospère.

Nos experts se feront un plaisir de vous aider à évaluer le potentiel truffier de votre projet.

Une fois que nous avons la certitude que votre sol est propice à la culture de la truffe, nos experts effectuent la recommandation des paramètres du sol à améliorer, du choix des arbres à installer.

Les essences d’arbres peuvent varier en fonction des résultats obtenus par l’analyse du sol et des observations faites sur le terrain. Nos experts vous aideront, entre autres, à comprendre la disposition de votre terrain et à déterminer la densité de plantation des arbres truffiers.

scenario truffieres
Scénario d’implantation truffière

NB : À cette étape-ci et les subséquentes, il est fortement suggéré de retenir les services-conseils d’un agronome partenaire en complément de nos champs d’expertise afin d’assurer le succès de votre projet.

Plusieurs essences d’arbres truffiers sont à votre disposition :

  • Noisetier
  • Charme
  • Caryer
  • Chêne
  • Pin

La préparation du sol avant la plantation d’une truffière est cruciale et permet d’obtenir des conditions qui favoriseront la pleine croissance des plants truffiers et leur implantation à long terme.

Lorsque l’on prépare le sol, l’objectif est de créer un environnement favorable aux racines des arbres truffiers. Ces dernières doivent pouvoir être en contact avec l’eau et accéder aux éléments nutritifs du sol. De plus, elles doivent avoir l’espace nécessaire pour croître sans subir de déformation ou rencontrer d’obstacles.

La préparation de votre future plantation dépend de plusieurs facteurs principalement liés au relief, aux antécédents culturaux et aux résultats des analyses physiques et chimiques des sols.

Comme l’objectif cultural avec une truffière est de favoriser l’environnement mycorhizien de votre plantation, il est possible que vous constatiez des différences importantes en ce qui concerne la préparation du sol, l’implantation et l’entretien d’une truffière par rapport à des cultures plus traditionnelles.

 

Étapes de préparation du sol

  • Travail mécanique du sol
  • Analyse du sol
  • PH et chaulage
  • Fertilisation
Préparation du sol

Les arbres truffiers vendus en multicellules peuvent être plantés à tout moment dans l’année tant que le sol n’est pas gelé et que les conditions climatiques sont favorables. Idéalement, une truffière s’implante au printemps ou au début de l’été, du 16 mai au 15 juin.

L’automne est aussi une excellente saison, qui permet d’éviter les températures chaudes favorisant l’évapotranspiration des plantes et rendant la reprise plus difficile. Une implantation estivale est tout de même possible, mais cela nécessite plus d’entretien et une irrigation fréquente des plants.

installation truffière

TRUFFES QUÉBEC S’OCCUPE DE TOUT

Nous offrons le service d’installation de la truffière. Ayez l’esprit tranquille que tout a été installé de façon conforme et optimale, et bénéficiez aussi d’une meilleure garantie de reprise.  L’installation d’une truffière comprend le marquage, l’installation des arbres et l’installation du matériel (tubes de protection et jutes).

 

Lorsque votre sol est prêt et que le scénario d’implantation est confirmé, nous convenons avec vous d’un calendrier d’installation de votre truffière.  Nous estimons à une semaine les travaux d’installation d’une truffière d’environ 1 hectare et de 1250 arbres, toutefois des variations sont possibles selon les conditions météorologiques.

Une gestion adéquate de la plantation est nécessaire pour obtenir une bonne production. Dans les cultures maraîchères, les techniques d’entretien sont facilement observables par la croissance des arbres, le fleurissement, le grossissement des fruits, etc.

Toutefois, la culture de la truffe implique le développement d’un champignon dans le sol qui n’est pas directement observable. Le premier indice d’une bonne croissance de la truffe est l’apparition des brûlés, une zone de mortalité de la végétation autour du tronc de l’arbre truffier, entre la quatrième et la septième année. Il est aussi possible d’observer la prolifération des mycorhizes sur les racines de l’arbre, ou encore de détecter la présence du mycélium à l’aide d’analyses moléculaires du sol. À ce stade, il est important de garder en tête la protection, l’irrigation, le désherbage, la fertilisation, le contrôle phytosanitaire et la taille des arbres.

Truffes Québec accompagne ses membres

À cet effet, nous offrons à nos membres producteurs des services-conseils rigoureux, des fiches techniques, un cahier de régie, du réseautage et des formations continues pour parfaire vos connaissances et d’assurer la fructification de votre truffière.

entretien truffieres

La patience est la clé du succès! Les premières truffes sont en général récoltées de deux à trois ans après la première apparition du brûlé, qui lui survient de quatre à sept ans après l’implantation du plant truffier. Lorsqu’arrive le temps de la récolte, d’août à décembre, l’idéal est de récolter une fois par semaine afin de ne prélever que les truffes matures.

Les truffes, généralement en surface, peuvent être localisées jusqu’à 40 cm sous terre. L’humain ne pouvant détecter l’arôme des truffes matures, les deux options de récolte possible sont la griffe de jardin ou l’aide d’un chien truffier.

Griffe de jardin

Cette méthode consiste à gratter le sol afin de mettre les truffes à nu. Il faut opérer les griffes délicatement pour éviter de trop abîmer les racines de l’arbre.

Chien truffier

La majorité des chiens ont un odorat assez développé pour détecter l’odeur des truffes sous terre. Si vous avez un chien, il vous suffit d’utiliser un peu d’huile de truffe et quelques batteries pour l’entraîner à reconnaître l’odeur de la truffe. Votre chien aura naturellement tendance à gratter le sol à l’endroit où les truffes sont localisées. Il vous suffit de le récompenser puis d’excaver délicatement le précieux champignon.

Démarrer une truffière

Les producteurs qui souhaitent démarrer une truffière peuvent compléter ce formulaire de demande. Vous devrez fournir une courte description du projet et indiquer en quoi celui-ci répond à la mission de Truffes Québec.

Mention légale

Le Client est informé que les recommandations de Truffes Québec Inc. se limitent à la trufficulture uniquement et se basent sur les meilleures données émergentes des connaissances actuelles dans ce domaine. Les conseils ne remplacent en aucun cas les recommandations d’un agronome. Truffes Québec Inc. recommande à chaque producteur de retenir aussi les services-conseils d’agronomes professionnels de leur club agroenvironnemental local accrédité par Agriconseils de leur région. En aucun cas Truffes Québec ne peut garantir le rendement d’une truffière.