1980

DÉCOUVERTE

Francesca_Marzitelli-source

L’aventure de la truffe débute dans les années 80 avec l’arrivée de Francesca Marzitelli au Québec. Aujourd’hui cueilleuse de truffes réputée, cette femme d’origine argentine est la première à dénicher la délicieuse et précieuse truffe du Québec, communément appelée truffe des Appalaches.3

2009

PASSION

jerome quirion fx

C’est pendant ses études en microbiologie que Jérôme Quirion, copropriétaire de Truffes Québec et président d’Arborinov commence à sérieusement s’intéresser à la trufficulture.
Lors d’un stage en 2009, il découvre l’existence d’une dizaine de truffes indigènes québécoises, dont la truffe des Appalaches, un produit du terroir à fort potentiel commercial et gastronomique. Jérôme renoncera à la maitrise pour se lancer dans la recherche et le développement de plants truffiers adaptés au climat québécois.

2010

RECHERCHE

symbiose nécessaire à la croissance de la truffe des Appalaches dans les racines des arbres truffiersAprès sa découverte, le biologiste plante près de 2000 arbres à noix sur une ferme de la région de Sherbrooke et fait appel à l’expertise de Francesca Marzitelli pour obtenir les spécimens indigènes dont il a besoin pour ses expérimentations.

Après sept ans de travaux, lui et son équipe trouvent enfin la recette pour établir la symbiose nécessaire à la croissance de la truffe des Appalaches dans les racines des arbres truffiers. Une découverte qui vaudra de l’or!

2015

DÉMOCRATISATION

truffes boutiqueDepuis 2015, Truffes Québec et Arborinnov travaillent à propulser la culture de la truffe en sol québécois. Les producteurs intéressés peuvent maintenant démarrer leur propre plantation d’arbres truffiers au Québec, et ce, grâce aux conseils et à l’expertise de l’équipe Truffes Québec.
2019

PIONNERS

15 novembre 2019 : signature du premier producteur de Truffes Québec, situé au Centre-du-Québec.

2020

Concrétisation

Courrier-du-Sud-Photo--Marie-Eve-Veillette

Juin 2020 : implantation de la première truffière signée Truffes Québec, la truffière Les Rabassaires située au Centre-du-Québec voit le jour!

2022

AUJOURD'HUI

Truffière-3Aujourd’hui, Truffes Québec regroupe plus de 35 producteurs, près de 45 000 arbres vendus, environ 50 hectares en trufficulture et des partenariats majeurs avec la filiale Myco Mauricie, Kamouraska, Biopterre, UQTR et CRIBIQ. Nous souhaitons bâtir une économie basée sur la valorisation de notre terroir, de la fierté de nos producteurs et du partage de la culture de chez nous.