
nombre de truffières au fil des ans
Grâce à un effort de communication et de transmission du savoir, avec pour objectif la revalorisation des sols Québécois et un héritage pour nos générations futures, le nombre de producteurs dans la province n'a fait que croître depuis le début de l'avenure !
2020
2021
2022
2023
2024
2025
Rencontrez les passionné.e.s qui se cachent derrière quelques projets de trufficulture !

truffière les rabassaires
- Région : Centre-du-Québec
- Superficie : 2 hectares
- Nombre d’arbre : 1 700 arbres truffiers
Les Rabassaires : La trufficulture québécoise prend racine grâce à une famille passionnée !
Maude, Jean-Simon et Hugues ont fait le grand saut dans le monde de la trufficulture en 2019. Ils se sont lancés dans ce projet en créant la première truffière du Québec appelée Les Rabassaires.
Les trois entrepreneurs ont fait preuve d’une curiosité inspirante en osant se lancer dans ce projet ambitieux. Ils ont décidé de participer activement à l’expansion de l’industrie de la truffe au Québec en plantant 1 700 arbres truffiers sur leur la terre agricole familial. Leur projet est un exemple inspirant de persévérance et d’innovation.
Une fois la production pleinement réalisée dans quelques années, le trio espère récolter entre 60 et 300 kg de truffes par an. Il envisage même d’accueillir des visiteurs et de développer une gamme de produits dérivés.
Arbres
850 Chênes rouge (Quercus rubra)
850 Noisetiers américains (Corylus americana)
Truffes
800 plants de truffe des Appalaches (Tuber canaliculatum)
50 plants de truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum)
Espacement
5 mètres entre les rangées
2,0 mètres entre les arbre
Chaque rang est d’une longueur de 425 mètres

les gros cailloux
- Région : Mauricie
- Superficie : 1.5 hectares
- Nombre d’arbre : 1650 arbres truffiers
LE RÊVE DE CINDY ET DENIS : LA TRUFFIÈRE LES GROS CAILLOUX
En seulement quelques mois, Cindy et Denis ont accompli un véritable tour de force en créant une magnifique truffière à haute densité de 1,5 ha.Ils ont planté près de 1 650 arbres truffiers avec soin, 50 noisetiers américains mycorhizés de truffe blanche, ainsi qu’un mélange de chênes rouges, de chênes à gros fruits et d’épinettes de Norvège mycorhizés de truffe des Appalaches.
Ils ont le désir de produire une truffe dans un environnement sous couvert forestier en se rapprochant le plus possible de l’écosystème naturel de la truffe des Appalaches.
Arbres
400 Chênes rouges & Chênes à gros fruits
400 Épinettes de Norvège
50 Noisetiers américains (Corylus americana)
Truffes
800 plants de truffe des Appalaches (Canaliculatum)
50 plants de truffe blanche (Borchii)
Espacement
Plantation de haute densité
Contrairement à une plantation classique, ils ont opté pour un agencement aléatoire, sans espacement ni rangées, afin de créer un visuel forestier plus naturel à maturité.

grand belle-chasse
- Région : Mauricie
- Superficie : 1 hectare
- Nombre d’arbre : 1 125 arbres truffiers
Les Maraîchers du Grand Bellechasse
Le projet de Maxime et ses associés est un projet de production maraîchère unique en son genre. Le Domaine Le Grand Bellechasse a vue le jour en 2021 et comprend 1 125 arbres truffiers. Il est composé principalement de Chênes et de Noisetiers, mais aussi d’ Épinettes de Norvège, pour offrir plusieurs variétés de Truffes.
Mais ce projet ne se limite pas à la production de truffes. En effet, l’équipe du Grand Bellechasse ont également planté une grande variété de piments forts et de fines herbes pour produire des tisanes originales. Leur objectif est de fournir des produits locaux, de qualités et innovants aux consommateurs de la région.
Avec passion et détermination, ils ont démontré qu’il était possible de diversifier ses productions agricoles tout en apportant de la saveur à la table québécoise.
Arbres
250 Chênes à gros fruits (Quercus macrocarpa)
250 Noisetiers américains (Corylus americana)
312 Chênes rouge (Quercus rubra)
313 Épinettes de Norvège (Picea abies)
Truffes
625 plants de truffe des Appalaches (Tuber canaliculatum)
500 plants de truffe blanche (Borchii)
Espacement
Plantation haute densité:
4 mètres entre les rangées
2,0 à 2,5 mètres entre les arbres

la ferme olilo
- Région : Centre-du-Québec
- Superficie : 1.5 hectare
- Nombre d’arbre : 1 600 arbres truffiers
La ferme Olilo : diversité, développement local et innovation.
Véronique La Haye et François Arsenault, propriétaires de la Ferme Olilo, ont été séduits par le concept d’autosuffisance alimentaire depuis l’acquisition de leur propriété en 2005. Leur terrain, riche en possibilités agricoles, a inspiré le développement d’un projet innovant qui reflète leur vision, une idée qui a pris forme lors de leurs discussions avec Truffes Québec.
Friands de gastronomie et soucieux du principe d’achat local, Véronique et François ont décidé de créer une truffière de plus de 1600 arbres, basée sur trois principes directeurs : la diversité, le développement de produits locaux et l’innovation. Cela se manifeste par la présence de dix variétés d’arbres truffiers, plantés dans le cadre d’une démarche expérimentale et de collecte de données scientifiques, le tout en appliquant les principes de la permaculture.
Arbres
350 chênes rouges
150 chênes à gros fruits
200 caryers ovales
100 noisetiers américain
400 épinettes de Norvège
125 pins blancs
150 pins gris
125 pins rouges
Châtaigniers (5)
Noisetiers américain (8)
Truffes
1200 plants de truffe des Appalaches (Tuber canaliculatum)
Plus de 400 plants de truffe blanche (tuber Borchii)
producteurs
arbres truffiers
hectares de culture